mercredi 16 mai 2012

Que dire du morphorégime

Que pourrais-je vous dire du morphorégime.
D'abord que ce n'est pas un régime mais une hygiène de vie !
Encore débutante dans ce "régime" je vais surtout m'adresser au personnes qui ne connaissent pas ou encore moins que moi le régime :)
Donc ce régime est basé sur la chrononutrition (d'ailleurs si parfois je me trompe et inverse les 2 termes ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plait). Et pour ceux qui ne connaissent pas le chronorégime et bien c'est une théorie de l'alimentation faite notamment par le docteur Alain Delabos.
Il dit simplement que le corps à des besoins en fonction du rythme de la journée. En effet, le matin nos besoins nutritionnels sont bien différent de ce du soir.
Après il y à des faits plus complexes que je ne saurais pas expliqué sur le types d'enzimes par exemple que nous fabriquons à tel moment. Mais comme je le dis, je suis assez ignorante la dessus, et de toute façon cela ne m'intéresse pas spécialement, j'ai lu du pour et du contre sur ces théories donc je ne veux pas entrer dans le débat. Pour moi ce qui est important c'est que après 12 jours, mon système digestif se porte bien mieux qu'avant, que je n'ai plus de sensation de faim et même mes grignotages du au stress on diminués.
Ce qui m'arrange également, c'est que les choses que j'aime ne me sont pas interdite et sont même mis en avant. Je parle notamment du fromage, des cacahuètes, du chocolat, de miel, des féculent, de la charcuterie et de la viande rouge.
Le principe et de les mangers aux bon moment et de savoir choisir les bons produits.
Le premier truc qui m'a fait comprendre cela et un des piliers du régime :
Si nous grossissont plus que nos aînés, c'est parce que nous mangeons moins de produits brutes et de plus en plus de produits transformés voir de produits qui ont seulement la "saveur de". De ce faite, au produits brut sont ajouté des composants qui eux ne sont pas bon pour notre métabolisme.
De plus certain produits perdent leurs actions bénéfiques avec les cuissons, les mixtures, le pelage ...
Ensuite second principe important il ne faut pas se priver du gras ! Le gras est essentiel pour nous, même sans vivre au pôle nord. le tout est d'assimiler ce bon gras au bon moment.
Ainsi le menu type de ce régime et le suivant : (copier coller du site morphorégime fiche 0)

gras le matin
Le petit-déjeuner doit être copieux, riche en protéines animales et en glucides lents c’est-à-dire typiquement : fromage, pain et beurre .

dense le midi
Le déjeuner doit être riche en protéines animales, en protéines végétales et en sucres lents, c’est-à-dire en viande et féculents (pâtes, riz etc...)

sucré l’après-midi
Le goûter est riche en gras végétaux, fruits et dérivés sucrés c'est à dire composé par exemple de chocolat et de fruits de saison .

léger le soir
 Le dîner doit comporter peu d’aliments caloriques. Il doit se composer de poisson ou de fruits de mer ou de viande blanche et de légumes verts (crûs ou cuits).

Après les quantités dépendent de chacun et de ou en est le régime. Mais je trouve que les quantités sont énormes ! C'est la première fois que je mange autant sans complexer et surtout en perdant du poids.
Franchement je suis vraiment satisfaite, je pense que c'est la première fois ou je me sens rassasié et ça c'est un vrai soulagement pour moi.

Comme je le disais sur le plan digestif je me sens mieux, c'est vrai qu'avant j'avais perdu toute régle de vie alimentaire et du coup mon système digestive savait me le faire comprendre. Je suis maintenant débarassé de ce désagrément. Au début c'est vrai que j'ai eu des remontés gastriques mais après mettre précipitée chez le médecins il m'a expliqué que moi qui ne déjeuné plus depuis des mois devait me réhabitué à faire un repas copieux le matin. Mais que cela allez passer (ce que je peux confirmer aujourd'hui), et qu'il était content pour moi que je fasse se régimes. Il n'a pas trop voulu rentrer dans les conseils sur ce régime lors de ma séance mais il avait l'air plutôt pour ce régimes. (je précise qu'il est également diéteticien, donc il s'y connait mais que pour une consultation diététique le prix est différent et que cela explique qu'il n'est pas voulu rentrer dans le conseil).

Voilà, je vais m'arrêter là pour ce soir, promis demain je poste mon poids au saut de lit.
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à demain.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrais à tout ce que je saurais répondre :)

2 commentaires:

  1. bonjour giuliaqnna je commence la chrononutricion,enfin ça fait 1 mois j'ai perdu 4k et c vrai qu'il y a de quoi manger. Je voudrai savoir ou tu en es ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    D'abord je vous remercie pour ce partage.

    Puis-je vous demander quelques recettes qui suivent la nature de ce régime, car je ne suis pas abonnée à ce programme mais ces derniers jours (dire 3 semaine) je suis toute seule ce programme alimentaire, je cuisine toute seule et je mange pratiquement comme vous l'avez indiqué là en haut, sauf que le matin je prends qu'une pomme, et à midi comme vous, après 3 heure je prends une autre pomme et le soir comme vous l'avez dit.

    Seulement parfois, à force de manger la même chose j'aime bien trouver d'autres recettes qui m'encouragent à continuer ainsi.

    Merci d'avoir lire, j'espère que vous lire votre réponse bientôt !

    RépondreSupprimer